Je me livre sur mon poids.

Il y a quelques semaines j’ai lancé un sondage sur instagram pour savoir si un article sur l' »histoire » de mon poids vous intéresserait, et vous avez été 92% à répondre favorablement! Je vous laisse donc avec ce que j’ai écrit.

WRC_9033.jpg

J’ai l’impression que mon poids a toujours posé problème, et je ne fais absolument pas partie des premières personnes qu’il a dérangé! Evidemment à l’école primaire on me disait que j’étais grosse mais à ce moment là ça ne me touchait pas encore, c’était comme si c’était un fait : « elle est blonde, lui est petit, moi je suis grosse », on ne me le disait pas méchamment.

Au collège c’est devenu beaucoup plus difficile, vous savez, c’est l’âge où on est vraiment méchants gratuitement. Alors j’ai reçu pas mal d’insultes là dessus, puis mes parents ont commencé à me parler de mon poids, à me féliciter quand j’en perdais (sans effort particulier de ma part d’ailleurs), et c’est là qu’aujourd’hui je suis en colère quand je regarde des photos de cette époque : je ne suis pas grosse du tout! Puisque tout le monde faisait une fixation là dessus j’ai commencé à me comparer à toutes les filles que je voyais, et là j’ai commencé à souffrir. Pour qu’on ne remarque pas mes rondeurs au premier regard, j’ai voulu attirer le regard des gens ailleurs, alors j’ai progressivement changé de style vestimentaire : j’ai adopté le look « emo », et j’étais la seule de tout mon collège à m’habiller comme ça. Pantalon zébré rose, têtes de mort, beaucoup de noir… C’est clair qu’on ne remarquait pas mes quelques kilos en trop à première vue! Je me sentais vraiment bien dans ce look et je l’ai gardé jusqu’à la fin de la première année de lycée je crois.

cats

Pendant cette première année de lycée justement, j’ai pris beaucoup de poids, je pense que c’est le fait d’avoir changé d’environnement, les snacks près du lycée, la liberté… Mais c’est arrivé à un point où je pleurais en me regardant dans le miroir, je ne me supportais pas… Un jour je regardais une émission américaine sur les grosses pertes de poids et ça m’a motivé, j’ai eu envie d’être fière de moi et de me métamorphoser moi aussi ! J’avais vraiment envie de quelque chose de radical alors après des conseils d’une amie de ma famille qui l’a fait, j’ai commencé le régime Ducan (je sais…!), et je me suis inscrite à une salle de sport. Quelques mois plus tard j’avais perdu 20kg! Je ne voyais pas de différence dans le miroir mais les compliments que je recevais au quotidien me faisaient prendre conscience de ce que j’avais réalisé, même des gens qui ne m’aimaient pas particulièrement avant m’écrivaient pour me féliciter, on me demandait des conseils… J’ai arrêté Ducan en reprenant une alimentation « normale » même si on m’avait prévenu que je risquais de reprendre tout ce que j’avais perdu si j’arrêtais le régime. C’est étonnant quand j’y pense car à cette période je faisais du 38-40 et pourtant je ne me sentais pas vraiment bien dans ma peau, je pense que je n’avais pas conscience de la réalité de mon corps.

C’est très personnel alors je vous passe les détails mais j’ai eu un choc sentimental/émotionnel qui m’a beaucoup marqué et attristé à cette période. Je n’en avais pas conscience sur le moment mais j’ai commencé à grossir à partir de ce moment là, et ça ne s’est jamais arrêté. J’ai toujours pensé que c’était le contre-coup de Ducan alors je ne m’inquiétais pas, puis j’ai mis ça sur le compte de ma pilule. Il y a quelques mois j’ai eu une période d’inactivité professionnelle alors de la même façon je ne me suis pas inquiétée. Puis j’ai commencé un nouveau travail, très physique, au point où je rentrais tous les soirs en sueur (j’étais très contente de me bouger!), une vie plutôt saine, évidemment je ne mange pas très sainement quand je sors avec mes amis mais à part ça je trouve que ça va. Pourtant j’ai remarqué que mes pantalons devenaient de plus en plus petits, et LA ça a commencé à me déprimer car il n’y avait plus de raison à ce que je grossisse encore.

Je n’en ai encore jamais parlé mais tous les trois mois je fais une séance de Reiki/médecine chinoise/fréquentielle, ça aide à évacuer les mauvaises ondes, à ce que de bonnes énergies circulent dans le corps (peut-être que j’en ferais un article si ça vous intéresse!), j’ai donc demandé à ce praticien s’il sentait que quelque chose empêchait ma perte de poids et il m’a tout de suite parlé d’hypothyroïdie. Si c’est vraiment ça que j’ai ça veut dire tout simplement que ma thyroïde ne fonctionne pas correctement, et qu’en plus de m’empêcher de maigrir, ça me fait grossir. J’ai alors commencé un traitement naturel il y a un mois, j’en suis donc à la moitié et j’espère que ça va fonctionner, si ce n’est pas le cas il faudra que j’aille voir un médecin et tout ce qui suit.

WRC_9084

J’ai toujours dit qu’il fallait accepter ses rondeurs tant que la santé n’était pas en jeu et c’est vraiment très dur à vivre parce que ça va au delà de l’aspect visuel (que j’avais plus ou moins appris à gérer), mon poids commence à m’handicaper physiquement et je n’avais pas du tout prévu que ça arrive, avoir l’impression de ne pas contrôler son corps est horrible. Ces derniers mois mon poids est devenu un sujet tabou et je me renferme à chaque fois qu’on m’en parle, et j’ai l’impression que ça arrive souvent.

J’ai pris la décision (d’abord pour voir si le traitement fait effet) d’avoir une vie plus saine encore, de faire plus de sport et de faire beaucoup plus attention à ce que je mange. Mais j’ai également pris la décision de ne rien vous montrer de tout ça car ce ne sont pas les vibes que j’ai envie de diffuser. Je suis souvent contactée pour promouvoir des programmes sportifs, des compléments alimentaires minceur, des thés détox, et je refuserai toujours car de la même façon, ce n’est pas le genre de contenu que je veux diffuser!

Je me sens assez mal de vous parler de tout ça ici parce que c’est un endroit où je voudrais que le poids ne soit pas un problème mais je ne me voyais pas vous cacher ça plus longtemps, je trouve que c’est important car je suis sincère dans ma démarche body positive.

J’espère que vous avez appris à me connaître à travers cet article, ce n’était pas très facile pour moi de me livrer de façon si personnelle mais je sens que ça m’a fait du bien quand même! J’attends vos retours avec impatience!

WRPP_9099T-shirt & jean : Kiabi   ;   Veste : Wish   ;   Baskets : Chaussea

10 commentaires sur “Je me livre sur mon poids.

  1. Je te souhaite toute la force et le courage nécessaire dans cette nouvelle façon de vivre que tu as décidé d’entreprendre. Je suis ds le même cas, tu le sais, avec des résultats en dents de scie, aussi bien physiquement qu’émotionellement. Être en harmonie avec soi-même, avec son propre reflet est un travail de longue haleine. Je te souhaite de réussir, c’est la clé du bonheur… Très bel article, comme toujours, ou du moins non, car tu t’y livre intimement, et ça c’est plutot rare 😉Tu sais ce que je pense du poids, et tu connais mes souffrances, alors je te comprends ma jolie Wendy. Je te souhaite d’être un jour enfin en harmonie avec toi même. Gros bisous😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je sais que pour toi c’est dur… en fait c’est depuis que je sais que je ne peux pas le contrôler que ça m’embête parce qu’avant je pouvais m’en prendre qu’à moi même si ça me dérangeait (et ce n’étais plus le cas). Bon courage à toi aussi, merci d’avoir pris le temps de commenter, tu sais qu’on en parle quand tu veux, et on est des femmes fortes 😘💪🏻

      J'aime

  2. Un très joli article où tu te livres totalement à nous. Nous avons également des problèmes de thyroïde dans la famille, et même si je ne suis pas encore concernée par le problème, je connais bien les conséquences. Je te souhaite plein de courage pour la suite !
    L’article sur tes séances de Reiki/médecine chinoise m’intéresserait. J’ai déjà fait des séances d’acupuncture mais sans vraiment voir de résultats … Je n’y crois peut-être pas assez ahah. Plein de bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Après les cheveux blancs ce sont les problèmes de thyroïde que j’ai en commun avec ta famille, c’est dingue ! (On devrait faire des recherches ahah!)
      Merci beaucoup pour ton soutien!
      Alors je n’ai jamais fait d’acupuncture, mais il y a beaucoup de choses différentes dans la médecine chinoise, mais c’est sur (surtout pour le reiki) qu’il faut y croire un peu! Je note que ça peut être intéressant alors!
      Merci infiniment d’avoir pris le temps de commenter 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Franchement y’a qu’un mot : BRAVO. D’avoir franchi le pas d’en parler, et je suis sure que ce n’est pas du tout chose facile..
    Et j’espère qu’un jour tu seras heureuse de ton corps mais je n’en doute pas, tu es sur la bonne voie.
    En tout cas merci pour ton article!

    Aimé par 1 personne

    1. Waow merci! Oui c’est pas facile de dévoiler des choses aussi personnelles mais je me dis que si j’ai un blog c’est aussi pour ça et que ça peut peut-être en aider certains… Le chemin de l’acceptation de son corps est semé d’embuches et c’est important de le dire aussi..
      Merci beaucoup pour tes encouragements !

      Aimé par 1 personne

  4. Super ton article, tout comme ton blog. Je pense aussi que ta façon de transmettre ton état d’esprit est exceptionnel. Je voulais juste ajouté que personne n’est satisfait de son paraître. Il faut juste comme tu dis, vivre pour soi..! Merci à toi pour tous ces partages.

    Aimé par 1 personne

    1. Waow merci beaucoup pour ce commentaire! Tu as raison, c’est très dur d’être satisfait de son paraître à 100%, et dès qu’on sait que c’est pareil pour tout le monde ça aide! Merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s