La photo pour se sentir bien

Vous l’ignorez peut-être mais mon premier métier est photographe, je suis diplômée depuis 2014 et à mon compte depuis 2015. Si vous voulez avoir un aperçu de mon travail c’est par ici : https://wendyrosephotography.com/

En tant que photographe

J’ai ouvert une page Facebook dédiée à la photographie en 2011, j’ai commencé par prendre en photo des gens de mon entourage, mon frère, des copines, et puis ça a plu et j’ai reçu des demandes de séances photos. J’ai tout de suite eu un challenge qui sans le savoir allait motiver toute ma vie : aider les gens à s’accepter/à s’aimer.

Si je regarde parmi toutes les séances photos que j’ai déjà faites, je crois que la majorité des gens m’ont dit qu’ils avaient des complexes, ne se trouvaient pas photogéniques ou ne s’aimaient pas physiquement. Déjà, même si je peux le concevoir, je trouve ça si triste! Ensuite je trouve ça très intéressant de travailler avec quelqu’un de complexé, je pense que comme je l’ai vécu de nombreuses années je le comprends parfaitement et j’arrive sans le gommer, à sublimer ce complexe.
Je suis ce qu’on appelle quelqu’un d’hypersensible et je pense que ça m’aide à me mettre à la place des autres, du coup je fais la photo que j’aurais bien aimé qu’on me fasse à leur place.

17156117_1465343173510681_7933737533957987249_n

Photo non contractuelle, ces personnes n’étaient pas particulièrement complexées mais je n’ai que très peu de photos « backstage ».

La meilleure des récompenses, le moment que je préfère en tant que photographe, c’est quand je vois que la personne que j’ai photographié apprécie les photos d’elle, c’est vraiment beaucoup de bonheur pour moi, j’ai l’impression d’avoir accompli ma mission. Le côté un peu psychologique de la photographie m’intéresse énormément, et j’ai déjà reçu des messages de nombreux mois après une séance photo pour me dire que ça avait eu un impact positif, quel bonheur. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous photographie!

En tant que photographiée

Afin de m’entraîner et d’améliorer certaines techniques, lorsque personne n’était disponible, j’ai beaucoup travaillé l’autoportrait. Il n’y a pas meilleur exercice pour appréhender la photo finale.

Quand j’ai commencé à être active sur Instagram j’ai demandé à mes copines de me photographier quand on se voyait, c’est marrant quand on y pense car c’étaient elles qui me demandaient ça avant. D’ailleurs je la mentionne parce qu’elle a énormément progressé, dans mon entourage c’est elle la plus talentueuse en photo : gwheny.

Etre photographié par ses amies, ses parents ou son amoureux c’est toujours un peu gênant au début, surtout quand c’est en extérieur et que des gens passent et regardent, mais je m’y suis habituée. Il faut passer le stade du « mal à l’aise » en se disant que plus on est crispé et gêné plus ça durera longtemps avant que la photo soit bien alors que si on est à l’aise c’est vite fini.

Exemple de photo prise par gwheny

Récemment, je me suis donnée un nouveau challenge, j’ai voulu savoir, moi aussi, ce que ça faisait d’être photographié par quelqu’un qu’on ne connait pas (car oui la plupart des gens que je photographie ne m’ont jamais rencontré avant, sauf pour les mariages où on a des rendez-vous pour s’organiser).
Je suis donc tombée sur le compte Instagram de Sarans Reflections , un photographe dont j’aime énormément l’univers et en qui j’avais confiance avant même d’échanger avec lui! J’avais hâte de vivre cette expérience et ça s’est très bien passé, on a tout de suite accroché et même s’il m’a fallu quelques minutes pour me lâcher j’ai passé un bon moment. C’est intéressant de voir les différentes méthodes que les photographes développent, Sarans Reflections et moi en avons beaucoup en commun mais nous avons également chacun nos façons de diriger la séance. En tout cas je suis très heureuse du résultat alors je vous partage quelques photos de ce moment.

Crédit photo : Sarans Reflections

J’espère que dans cet article je vous aurai fait comprendre que la photographie peut aider à avoir confiance en soi, avoir un regard extérieur, un regard de professionnel qui va savoir comment vous mettre en valeur ça fait vraiment du bien.

4 commentaires sur “La photo pour se sentir bien

  1. Article très intéressant. Paradoxe étonnant de se dire que la photo, passage très difficile quand on est complexée, peut aider à nous libérer de ces maudits complexes qui nous empoisonnent la vie. Personnellement mes 96 kilos m’empechent de franchir ce cap, mais bravo Wendy ! Tu es sublime et magnifique de féminité !

    Aimé par 1 personne

  2. Il est vraiment top ton article ! Tu te livres un peu sans trop t’exposer et tu donnes envie de faire des séances photos ! Il est vraiment bien écrit ! Et merci pour la mention 😇
    😍😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s