Mes petites astuces pour gérer son stress

1 – Relativiser

Ça parait bête, mais je trouve que c’est la chose la plus importante. Un examen, un entretien, une audition… c’est impressionnant, je comprends, mais il faut relativiser. Qu’est-ce qu’il peut se passer de pire ? Que je rate ? Est-ce grave ? Non, je recommencerai.
J’aurais toujours cette phrase en tête de mon père qui me disait alors que je me rendais presque malade à cause du stress : « Tu es entrain de te prendre la tête pour ça alors qu’il y a des gens qui sont morts au Bataclan, vraiment ? ». Oui papa tu as raison, quelle claque, ça remet tous les problèmes à leur place.

2019-10-05 07.33.06 1.jpg

2 – Respirer

Si la pression vous panique, n’hésitez pas à vous isoler pour prendre le temps de respirer lentement. Vous pouvez mettre vos mains sur le ventre pour mieux ressentir les mouvements de votre respiration. Il y a beaucoup d’exercices de sophrologie qui aident à se détendre dans ces moments-là mais il y a aussi des applications gratuites que vous pouvez télécharger sur votre smartphone et suivre leur rythme d’inspiration et d’expiration.

2019-10-05 07.33.08 2.jpg

3 – Se défouler

On doit tous avoir un moyen de décompression, parfois ça peut être dur de le trouver mais il faut vraiment prendre le temps de le faire. Pour beaucoup c’est le sport, et même si je ne suis pas une grande sportive (ni une petite ahah!) je dois admettre que quand je reviens d’une randonnée, je suis totalement détendue! Courir, nager, faire du ski, du tennis, ça peut être un bon moyen de se dépenser. Personnellement, j’ai plutôt choisi le chant. Je ne chante pas spécialement bien, mais je trouve que c’est une libération incroyable, c’est un bon moyen d’expression et de défoulement.

2019-10-05 07.33.14 1.jpg

4 – Etre entouré de personnes saines

…ou ne pas s’entourer tout court ! Les moments stressant sont suffisamment durs à gérer comme ça, si vous êtes entourés de gens qui n’ont pas une influence positive sur vous et qui accentuent votre nervosité mes astuces précédentes ne servent à rien. Je vous conseille de prendre un peu de distance le temps que l’événement qui vous angoisse se déroule.

2019-10-05 06.52.54 1.jpg

Stresser, appréhender, c’est normal, c’est humain, ça veut dire que quelque chose est important à vos yeux, on peut voir le stress de façon positive en arrivant à le gérer.
Pour être honnête avec vous, j’ai souvent des petits moments de « bon » stress, par exemple en tant que photographe avant chaque séance photo même si j’ai presque dix ans d’expérience. C’est du bon stress parce que ça veut juste dire que c’est important pour moi de faire les choses bien, c’est aussi un peu d’excitation car j’adore ce que je fais.
J’ai appris à vivre avec ce stress positif, et je vais même vous montrer le dernier moment où je l’ai vécu : une interview radio en direct pour parler des journées européennes du patrimoine.

Et toi, es-tu stressé de nature ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s