Je vous raconte l’organisation de mon mariage ! #1 Date et lieu

Début 2021, ça y est on est fiancés ! On est heureux mais on ne sait pas vraiment par où commencer ! Je me renseigne et apprend que la première chose à faire est de définir le nombre d’invités. On en discute avec mon amoureux, on est d’accord de partir sur un petit mariage, avec uniquement les gens dont on se sent très proches et en confiance. On dresse la liste de la famille + les amis proches. On arrive aux alentours de 60 personnes en comptant les enfants. Il faut savoir qu’en moyenne 20% des gens que vous allez inviter ne viendront pas (ça a par la suite été vrai pour nous car nous étions 46).

Pour la date, on choisit une période qui nous plait, plutôt printemps 2022 avant les fortes chaleurs d’été, si possible pendant les différents ponts pour que ce soit plus simple pour tout le monde. Et puis on regarde les lieux, et on déchante très vite. En Haute-Savoie, région extrêmement touristique et chère, les lieux qui nous plaisent sont hors budget ou déjà réservés avec les reports du covid. C’est compliqué, mais on visite quand même une salle, bord de la nationale, aucun espace vert ni couchage, on n’est pas très emballés, en plus c’est très cher.

Et puis quelqu’un de notre entourage nous souffle l’idée de regarder du côté de la région d’où vient mon chéri : le Loiret. L’idée ne m’emballe pas tout de suite mais dès que je commence à regarder les lieux de réception je tombe sous le charme et je me dis que c’est ça qui me correspond. J’adore vivre en Haute-Savoie mais on ne peut pas dire qu’un mariage montagnard me ressemble. Par contre, un mariage dans un joli domaine, ça me fait totalement rêver ! Quand on voit les prix on réalise que pour une salle des fêtes au bord de la nationale donnant sur un parking, on a un château dans le Loir-et-Cher…

Je pense qu’à ce moment là on ne réalise pas tout ce qu’implique une organisation à distance, mais les arguments sont là : la région Centre, comme son nom l’indique, est centrale, alors avec nos convives venus de toute la France (Nantes, Bayonne, le Var, Dole, Toulouse, Créteil, La Rochelle, la Haute-Savoie…) et même de Floride, ça peut être pratique. Je me renseigne et apprends que l’on peut se marier dans la mairie où habitent les parents d’un des mariés, ce sera donc pour nous la mairie de Beaugency. Evidemment avec plus de 5h de route, je ne vais pas pouvoir visiter des lieux moi-même, mais je demande à ma belle-mère sur place de m’y emmener en visio. On visite (moi virtuellement) 2 lieux avant de tomber sur le bon, qui était également un vrai coup de cœur pour mon futur mari : le château de Troussay. La visite se fait l’hiver donc à la pire saison possible, mais le charme est là, les lieux dégagent quelque chose de fort, la propriétaire est incroyablement gentille et simple. Le château n’étant pas disponible à la date que nous avions choisie, nous partons pour le 11 juin 2022, date qui nous parle aussi.

Ca n’a pas été rose tout le long car notre choix de nous marier loin de notre domicile a suscité des interrogations, et nous avions conscience que ça a été une organisation toute particulière pour tout le monde. Honnêtement, pour mes proches je serais capable d’aller au bout du monde s’ils décidaient de s’unir là-bas, et je suis réellement reconnaissante envers tous ceux qui ont fait le déplacement. A aucun moment nous avons regretté le choix du lieu parce qu’on voulait offrir un moment hors du temps aux invités. La salle de réception est dans une des dépendances du château qui est très charmante, et juste en face nous avions un grand gîte de 13 couchages pour nos témoins et proches.

Ce lieu nous a fait rêver durant toute l’organisation du mariage. Les propriétaires sont tellement gentils et à l’écoute, c’était un honneur d’etre dans un lieu avec autant de bonnes ondes. Nos invités ont adoré ! (Je vous montrerai la salle de réception et notre déco dans un prochain article)

Dernières photos par Anaïs Da Cruz Photographe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s