
Je vous ai raconté comment j’ai choisi mes témoins dans un précédent article, puis comment j’avais choisi les invités, le lieu, et la date. Aujourd’hui on va parler de deux pôles très importants : le photographe et le traiteur.
Vous le savez peut-être, je suis photographe professionnelle. Alors rien que l’idée de faire confiance à quelqu’un pour les photos les plus importantes de ma vie était un véritable challenge ! J’ai fait énormément de recherches pour trouver une personne qui m’inspire réellement confiance, car je le rappelle, je ne connaissais personne dans le Loiret et le Loir-et-Cher car j’habite en Haute-Savoie.
Mariages.net m’a bien aidé pour le coup (je reviendrai plus tard sur cette plateforme, ne vous fiez pas à tout ce que vous voyez), j’ai pu trouver des photographes puis regardé une plus grande partie de leur art sur leurs Instagram. Je n’ai demandé qu’un seul devis, à Anaïs Da Cruz Photography, en espérant qu’elle soit disponible à notre date… J’ai adoré sa sensibilité, je suis moi-même très sensible à son travail, ça me parle, elle capte des moments incroyables. Au premier contact téléphonique, le feeling est bien passé, en plus, elle est disponible le 11 juin 2022 ! On décide de l’engager : notre budget nous permet qu’elle soit là des préparatifs au vin d’honneur inclus, je suis soulagée car j’ai une entière confiance en son travail. Quelques mois avant le mariage, elle nous propose de faire une visio pour que l’on puisse se voir et être plus à l’aise avant le jour J, c’était très sympa de sa part.
Le jour J elle est venue très tôt, un peu avant ma mise en beauté pour faire un tour du château de Troussay. Elle a été très discrète pendant la journée, je l’ai totalement oublié ! Elle nous a suivi dans nos folies de photos au château de Chambord, c’était très intense car nous avions peu de temps mais je suis ravie du résultat.







Pour le choix du traiteur c’était plus difficile, car on ne peut pas juger son travail comme ça, on ne peut se fier qu’aux avis des autres. Il faut aussi savoir que la cuisine du château de Troussay contient le strict minimum et que n’importe quel traiteur n’est pas équipé pour y travailler.
On se renseigne puis on tombe sur Franck Rondeau, traiteur à Cour Cheverny, proche du château de Troussay. Il est très bien noté sur Google, il a déjà travaillé au château, il semble le traiteur idéal sur le papier. Je lui demande un devis, on valide sur le principe, et la communication devient difficile au fil des mois. Je ressens que c’est un très bon traiteur, mais je ressens aussi que comme j’organise tout à distance, ça ne semble peut-être pas concret pour lui et certains de mes mails passent à la trappe. Avec du recul je ne lui en veux pas mais sur le moment c’était assez stressant, je n’ai jamais engagé de traiteur de ma vie, je n’y connais rien, j’ai besoin qu’on répondre à mes questions pour que je puisse organiser le plus beau jour de ma vie. Ca n’a pas été le seul prestataire avec qui la communication par mail/téléphone fut compliquée. On passe Noël 2021 chez mes beaux-parents et on se dit que c’est l’occasion de tester le traiteur que l’on a choisi ! Ma belle-mère l’appelle et commande ce que l’on a commandé pour le mariage : entrée + plat + desserts pour 7/8 personnes, il dit qu’il a besoin que je lui confirme par écrit le plat principal car il n’avait pas saisi ce que c’était. Je m’occupe de lui faire un mail en lui précisant le plat principal, et quelques semaines plus tard, arrivés sur place (40 minutes de chez mes beaux-parents), il n’avait fait que le plat… On était très déçus, et il sort mon mail en disant que c’est ce qu’il avait de noté, je lui précise qu’il avait eu ma belle-mère au téléphone juste avant pour le reste de la commande, tant pis… On repart avec le plat et on le goûte chez eux : c’était divin. Vraiment, tout était délicieux, c’était encore plus frustrant de ne pas avoir la chance de goûter le reste !
Je comprends que ce soit difficile de gérer la partie administrative de son entreprise, répondre aux gens, ne pas perdre le fil, surtout quand tu n’as pas les rendez-vous « physiques ». Je ne m’attendais pas à ça en choisissant d’organiser un mariage à distance alors je tiens vraiment à vous l’écrire si vous faites comme moi : vous allez devoir relancer vos prestataires de nombreuses fois, quitte à vous répéter. Vous le découvrirez plus tard mais je ne regrette aucunement d’avoir choisi chacun de mes prestataires, les galères de communication et d’organisation à distance valaient vraiment le coup.
La veille du mariage, l’équipe du traiteur est venue dresser les tables et déposer du matériel en cuisine (verres etc…), l’équipe était plutôt sympa mais j’avoue que j’étais un peu stressée. Le lendemain, le jour du mariage, tout s’est déroulé à merveille. L’équipe était à l’heure et organisée pour le vin d’honneur, la framboisine et tous les amuses bouches ont eu un grand succès ! Pour le repas, c’était au delà de nos espérances, c’était un délice. Et le personnel était à la fois très souriant et aimable, mais aussi très professionnel. Ils ont même laissé le petit cousin de mon mari faire quelques services car il était en admiration devant les serveurs.
Nous avions aussi prévu le brunch du lendemain, toujours au château, et c’était très agréable. Cette fois, monsieur Rondeau en personne cuisinait sur place, il servait oeufs et bacon à la demande. L’ambiance était superbe dans le cadre du château de Troussay. C’était très difficile d’organiser cette partie, ça m’a procuré beaucoup d’angoisses, mais je ne regrette pas car le résultat était parfait et tout le monde était conquis !











(dans ce paragraphe-là, ce sont les photos des invités)