Organisation du mariage #5 une déco a petit prix !

Quand on a décidé de se marier, le thème a presque été une évidence, d’autant plus quand notre choix de lieu a été confirmé : champêtre/nature.

Il s’avère que c’est un thème très tendance dans le monde du mariage en 2022, trouver de la décoration a été assez facile. En nous y prenant longtemps à l’avance, on a pu étaler les achats et paiements, on n’a donc pas eu de gros prélèvement pour la décoration. Je me suis beaucoup inspirée sur Pinterest pour le coup, j’aimais beaucoup le mélange jute/dentelle + verdure. Je vais me faire taper sur les doigts et je suis désolée mais je n’avais pas beaucoup de budget : j’ai acheté des éléments de déco sur Aliexpress (chemins de table en jute + portes couverts). J’ai trouvé les rondins en bois en centre de table à Centrakor, les lanternes à ikea, les numéros de table et petits vases à Jour de Fête.

Faire des éléments de déco soi-même
En me renseignant sur la décoration de mariage, il m’est venu l’envie d’avoir un panneau de bienvenue, ça se fait beaucoup. En voyant les prix, j’ai décidé de le faire moi-même. J’ai acheté un cadre, de la gouache et un feutre blanc, j’ai écrit mon texte sur l’ordi dans la police de mon choix, j’ai imprimé et placé sous le cadre pour écrire par dessus. Quelques coups de pinceaux de l’autre côté. Le jour J, j’étais vraiment fière de ce panneau et je pense qu’il a plu ! Je ne suis pas hyper manuelle mais j’ai aussi personnalisé notre urne de voyage de noces. C’était tout simple mais j’ai adoré faire ça ! J’ai aussi utilisé la couronne de fleurs que j’ai créé pendant mon EVJF.
Mon beau père a mis la barre encore plus haute : 3 jours avant le mariage il me demande ce que j’aimerais qu’il dessine, je lui propose en rigolant le Château de Troussay (notre lieu de réception), et il l’a dessiné dans du bois ! On s’en est servi pour notre plan de table, sur une palette, c’était magnifique !

Prendre des éléments du jardin/dans la nature
Toutes les fleurs (hors compo de notre table qui a été offerte par ma maman + mon bouquet, qui viennent de Un Mot Une Fleur à Tavers) viennent du jardin de mes beaux-parents. La veille du mariage, on a cueilli les fleurs dans le jardin et ma belle mère a créé toutes les minis compositions dans les lanternes et les minis vases. C’était une sacrée économie car les fleuristes nous demandaient assez cher pour la même chose…
Les propriétaires du Château de Troussay nous ont dit que nous pouvions nous servir du lierre présent sur place, mes amis ont fait un travail de dingue en le cueillant avant de l’enrouler autour de guirlandes, poutres… C’était magnifique. Je suis émue rien qu’en repensant à ce moment de synergie quand nous avons mis en place la salle.

Se faire plaisir quand même !
Nous avons aussi commandé des gobelets personnalisés sur ecocup, et nos invités sont repartis avec (ainsi qu’avec des biscuits de Chambord, une spécialité locale). Toutes les lanternes viennent d’Ikea.
A peu près un an avant le mariage, j’avais envie de m’offrir nos initiales fleuries W&M, une artiste vers chez moi fait ça et c’est absolument magnifique. Malheureusement, je n’avais pas le budget nécessaire alors j’ai complétement oublié l’idée. La veille du mariage quand ma témoin Gwendoline est arrivée, elle m’a fait la surprise d’apporter et de m’offrir ces initiales fleuries. Je ne m’y attendais pas du tout, c’était une merveilleuse surprise !

On peut décorer une salle avec un petit budget, surtout si la salle a déjà un charme naturel. Misez sur les DIY si vous êtes manuels, essayez de récupérer des éléments où vous le pouvez.

Aperçu de ma décoration, filmé par ma témoin Gwendoline

Photos : Anaïs Da Cruz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s